Grands Prix de l’ADGMQ : ÉEQ lauréat du Prix Partenaire 2021

Montréal, le 11 juin 2021 – À l’occasion de la remise des Grands Prix au Congrès virtuel 2021 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a eu l’honneur d’être nommé lauréat du Prix Partenaire de l’Association. Ce prestigieux prix est remis aux deux ans à un organisme qui contribue, par son implication, à consolider les activités de l’ADGMQ.

Comme a tenu à le souligner Mathieu Guillemette, directeur principal, Modernisation de la collecte sélective et Tarification, au moment de recevoir le prix au nom de ÉEQ, l’organisme collabore activement depuis 6 ans déjà avec l’ADGMQ et ses membres à l’atteinte des objectifs liés à leur mission respective. ÉEQ contribue entre autres à l’animation d’ateliers sur les meilleures pratiques et enjeux entourant la collecte sélective, à la rédaction d’articles pour son magazine ainsi qu’à la participation à des conférences et à des rencontres régionales.

Les directions générales des municipalités du Québec sont des intervenants clés dans l’évolution de l’industrie du recyclage et, avec la modernisation de la collecte sélective québécoise en cours, cette collaboration est encore plus essentielle. En effet, le système subira une transformation majeure qui rendra les entreprises responsables d’encadrer le système et de gérer leurs contenants, emballages, imprimés et journaux (CEIJ) qu’elles mettent sur le marché, de la conception au recyclage. Cette approche basée sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) permettra le développement de l’économie circulaire des matières recyclables et d’améliorer la performance environnementale du Québec. La collaboration renouvelée avec les municipalités est indispensable pour optimiser les pratiques et les services et ainsi mieux récupérer et recycler. Ultimement, ce sont tous les citoyens du Québec qui en bénéficieront!

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

– 30 –

Information :
Marie-Claude Tremblay
Conseillère principale, affaires publiques
Éco Entreprises Québec
514 250-6442
mctremblay@eeq.ca