Les citoyens de l’Est de l’île de Montréal pourront compter sur un centre de tri performant dès 2025

Signature du contrat entre Éco Entreprises Québec et Matrec, une division de GFL Environnemental inc. 

Montréal, le 30 août 2023 — À la suite de l’annonce de l’entente de principe intervenue entre Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et Green For Life (Matrec – GFL) ce printemps, les deux organisations ont formellement signé, le 25 août dernier, le contrat permettant désormais à Matrec – GFL d’entamer la construction du tout nouveau centre de tri desservant l’Est de l’île de Montréal. Cet investissement majeur de ÉEQ – en tant que gestionnaire du système de collecte sélective – constitue le premier jalon important de la modernisation du système au Québec. Les citoyens de l’est de la Métropole seront ainsi fort bien servis pour le tri de leurs matières!

Rappelons que chaque année, près de 800 000 tonnes de matières recyclables sont récupérées à l’échelle du Québec par la collecte sélective. La nouvelle infrastructure est conçue pour traiter 150 000 tonnes par an, ce qui représentera près du double de la capacité actuellement traitée par le Complexe Environnemental St-Michel (CESM) et 15 à 20% du tonnage de la collecte sélective du Québec.

Matrec – GFL débutera les opérations du centre de tri le 2 janvier 2025. Pour ce faire, l’entreprise prévoit effectuer des investissements majeurs sur son site de Montréal-Est pour construire la nouvelle infrastructure répondant aux plus hauts standards de l’industrie. Le groupe se voit ainsi confirmer l’opération pour les dix (10) prochaines années avec option de renouvellement pour une période additionnelle de cinq (5) ans. ÉEQ et Matrec – GFL sont convaincus que cette importante infrastructure de tri, qui deviendra le plus grand centre de tri du Québec – équipée des appareils de tri les plus performants, fabriqués au Québec – viendra établir de nouveaux standards pour l’avenir de la collecte sélective à l’échelle de toute la province. 

Dès le 1er octobre 2024, la matière issue de la collecte sélective jusqu’alors acheminée au CESM sera désormais gérée par Matrec – GFL. Un plan de transition sera d’ailleurs mis en place afin que cette matière soit triée entre la fin du contrat d’opération actuel du CESM et le début de mise en opération du centre de tri en janvier 2025. Par ce plan de transition, ÉEQ et Matrec – GFL assurent la population montréalaise qu’aucune interruption de service ne nuira au geste de tri qu’elle pose quotidiennement. 

Il faut rappeler que l’appel à la qualification pour la construction et l’opération de ce nouveau centre de tri desservant l’Est de l’île de Montréal avait été lancé en novembre 2022, soit un mois après la désignation de ÉEQ à titre d’organisme de gestion désigné (OGD) pour la collecte sélective au Québec. L’entente de principe entre ÉEQ et Matrec – GFL est intervenue le 28 avril 2023. Depuis lors, l’entreprise a entamé des travaux préparatoires à la construction du futur centre de tri qui sera situé dans le parc industriel de Montréal-Est. 

À propos de Éco Entreprises Québec

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable. 

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires. ÉEQ continuera d’exercer son rôle d’organisme agréé durant la transition du régime de compensation vers la REP collecte sélective.

À propos de Matrec – GFL 

GFL, (Green For Life) établie à Toronto, en Ontario, est la 4e plus grande entreprise diversifiée de services environnementaux en Amérique du Nord et la seule dont son siège social pour l’Est-du Canada est situé à Montréal-Est. Fondée en 2007, GFL est un leader en gestion d’économie circulaire et de développement de nouvelles technologies vertes au Canada. De plus, GFL opère dans tous les secteurs d’activités de l’environnement dont la gestion des matières résiduelles (collecte sélective, matériaux de constructions-rénovations-démolitions, matières organiques et compostables), la gestion des matières dangereuses et d’urgence environnementales, la gestion des sols contaminés ainsi que dans la valorisation énergétique renouvelable verte. GFL opère au Québec sous le nom de Matrec, (pour matières recyclables) une division de GFL Environnemental Inc. avec plus de 1500 employés et collaborateurs.

Renseignements additionnels 

Pour en savoir davantage sur l’entente de principe de ce projet, cliquez ici.

Crédit photo : Matrec – GFL

-30-

Source :

Arielle Grenier
Conseillère, Relations médias et partenaires
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 274
medias@eeq.ca

Richard Mimeau
Relations médias
Matrec-GFL
450 641-3070
rmimeau@matrec.ca