Les impacts de la pandémie sur les systèmes de consigne et de collecte sélective
L’industrie du recyclage n’étant pas épargnée par la COVID-19, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) présente deux rapports* qui permettent de prendre connaissance des principaux impacts de la pandémie sur les systèmes de collecte sélective et de consigne au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
D’emblée, voici cinq grands constats en ce qui concerne la collecte sélective :
1. La collecte sélective, un service essentiel
Alors que seule la collecte des déchets était traditionnellement considérée comme essentielle, la plupart des juridictions – dont le Québec – ont intégré la collecte sélective dans leur liste des services essentiels.
2. Les centres de tri modernes répondent mieux aux exigences
Les mesures de prévention des employés travaillant à la collecte sélective sont sensiblement les mêmes d’une juridiction à l’autre. Les centres de tri les plus automatisés et les mieux ventilés répondent de plus près aux exigences en matière de distanciation sociale et de risques de transmission par l’air. Par ailleurs, les opérateurs de centres de tri semblent être davantage touchés que les entreprises de collecte en ce qui a trait aux enjeux de ressources humaines.
3. L’opportunité de l’économie circulaire des matières recyclables
Les plans de relance de l’Europe (relance du Pacte vert) et des États-Unis (possibilité d’inclusion du projet de loi RECOVER sur la modernisation des infrastructures de recyclage) incluent des mesures d’économie circulaire. La voie est pavée pour que le Canada et le Québec emboîtent maintenant le pas.
4. La collecte sélective : un système résilient
De façon générale, la collecte sélective en bordure de rue a démontré une plus grande résilience que les points de dépôt. Les programmes de consigne ont été davantage perturbés au cours de la crise : la plupart des systèmes de consigne du Canada et des États-Unis ont subi des interruptions complètes ou partielles de leur service.
5. La récupération comme source d’approvisionnement critique
Le ralentissement de la récupération à cause de la COVID-19 met en péril plusieurs secteurs d’activités industrielles et met en lumière l’importance de la récupération comme source d’approvisionnement critique pour le maintien des activités manufacturières essentielles. Des variations importantes des sources (ICI vs résidentiel, contenants consignés, etc.) et de la nature des matières collectées a provoqué une mouvance au niveau des marchés du recyclage de ces matières. Les matières recyclées représentent 40 % de la demande totale de matières premières nécessaires à la fabrication des produits de consommation selon le Bureau of International Recycling (BIR).
* Ces portraits, menés jusqu’au 28 mai 2020, évoluent rapidement et les faits saillants seront mis à jour régulièrement sur cette page web. N’hésitez pas à faire circuler ces documents et à nous partager vos commentaires.