Modernisation de la collecte sélective et du recyclage: les entreprises font partie de la solution

Alors que la récupération est solidement implantée au Québec – pas moins de 99 % des foyers ont accès à un service –, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, travaille activement à moderniser le système avec un comité d’action dont Éco Entreprises Québec fait partie.

Les entreprises qui produisent et mettent en marché des contenants, des emballages et des imprimés ont déjà financé plus d’un milliard de dollars en 14 ans pour la collecte sélective, tout en travaillant volontairement à l’optimiser. Il s’agit d’une force incontournable pour réfléchir à la modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage.

Il va sans dire que cette réflexion doit tenir compte du système actuel, des défis présents et de l’ensemble des discussions et des projets touchant les matières recyclables. C’est en misant sur l’intelligence collective, en visant un partenariat ouvert et flexible entre les entreprises et les municipalités ainsi qu’en s’appuyant sur l’innovation qu’il sera possible d’assurer la pérennité de la collecte sélective et le recyclage efficace des matières.

Une vision gouvernementale audacieuse et rassembleuse est requise afin de mettre en place une véritable économie circulaire du recyclage. Des milliers d’entreprises d’ici financent fièrement la récupération au Québec; avec les fondations en place, travaillons ensemble à faire de notre filière du recyclage un modèle en Amérique du Nord.

Maryse Vermette
Présidente-directrice générale
Éco Entreprises Québec