Modernisation du système de collecte sélective : une étape importante est franchie aujourd’hui !

Montréal, le 26 janvier 2022 — Éco Entreprises Québec (ÉEQ) accueille avec beaucoup d’enthousiasme le nouveau projet de règlement concernant le système de collecte sélective de certaines matières résiduelles, publié dans la Gazette officielle aujourd’hui.  Ce projet de règlement met les entreprises au cœur du système de collecte sélective en leur donnant l’entière responsabilité des contenants, emballages et imprimés qu’elles mettent sur le marché et ce, dès la conception jusqu’au recyclage, dans une perspective d’économie circulaire.

« Enfin, après plusieurs mois de concertation avec les différents partenaires, le gouvernement du Québec amorce une nouvelle étape vers la modernisation du système de collecte sélective.  Dans les prochaines années, les entreprises seront en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et de soutenir financièrement le système permettant d’intégrer des standards de qualité tant attendus, d’assurer la traçabilité des matières ainsi qu’une reddition de comptes transparente, de même que d’innover et positionner la collecte sélective comme un véritable levier économique » a déclaré Maryse Vermette, présidente-directrice générale chez ÉEQ. 

ÉEQ se positionnera dès l’entrée en vigueur du projet de règlement afin d’être nommé organisme de gestion désigné (OGD) du système de collecte sélective pour et au nom des milliers d’entreprises qu’il représente depuis plus de 15 ans.

« Dans les derniers mois, nous avons travaillé très fort avec notre structure de gouvernance afin d’identifier les conditions gagnantes pour une implantation réussie de la modernisation de la collecte sélective » affirme Mme Vermette. ÉEQ analysera donc le projet de règlement sous l’angle de ces conditions gagnantes, consultera ses partenaires associatifs et fera parvenir ses recommandations au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Notons que ÉEQ tiendra des séances d’information au début du mois de mars pour ses entreprises contributrices.

Consulter le projet de règlement :

À propos de Éco Entreprises Québec

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

– 30 –

 

Requêtes médiatiques :
Marie-Eve Morin
Directrice, communications
Éco Entreprises Québec
514 987-1491, poste 261
memorin@eeq.ca