Avons-nous besoin d’un autre emballage?

Dans le cerveau de Sylvain Allard, directeur et professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a germé le concept de Packplay : la créativité étudiante de par le monde au service de l’écoconception d’emballages. De concert avec le partenaire principal Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Geneviève Dionne, conseillère en écoconception chez ÉEQ, et monsieur Allard ont mis sur pied trois volets du même projet : un concours international destiné aux écoles de design, une exposition des meilleurs projets et un livre pédagogique sur l’écoconception d’emballages mettant en valeur les projets reçus dans le cadre du concours.

 

« ÉEQ et moi désirions créer un outil pédagogique bilingue pour accompagner les designers dans la pratique du design d’emballage écoresponsable. Nous avons ainsi rédigé un ouvrage qui deviendra, sans aucun doute, un outil de référence pour l’industrie et les designers. »

— Sylvain Allard, directeur et professeur à l’École de design de l’UQAM

 

Le concours Packplay 2 a porté ses fruits : 181 projets en provenance de 19 écoles et universités représentant 11 pays (Canada, États-Unis, France, Suisse, Belgique, Allemagne, Suède, Finlande, Italie, Portugal et Inde) ont concouru. Il a fait appel à l’innovation des étudiants, tant sur le plan de l’esthétisme que de la fonctionnalité des emballages développés. L’approche basée sur le cycle de vie incite les participants à considérer l’impact environnemental de leur emballage, de l’approvisionnement jusqu’à la fin de vie utile.

De nombreux lauréats!

Trois prix sont attribués pour chacune des catégories suivantes : matériaux, écoconception, design et communication, expérience utilisateur, fin de vie et vision nouvelle.

L’Université de Montréal a remporté le Grand prix Vision nouvelle et le Grand prix Fin de vie, le HTW d’Allemagne a remporté le Grand prix de l’Expérience utilisateur, Nackademin de Suède le Grand Prix Matériaux, la Politecnico di Milano d’Italie le Grand Prix Communication et Design et le Grand Prix d’Écoconception a été remporté par des étudiantes en programme d’échange entre l’UQAM et la HEAD en Suisse.

Les étudiants de l’UQAM se sont bien illustrés au concours : le Grand Prix Packplay 2 a été accordé à Mathilde Noblet pour son projet de contenants pour cosmétiques « Kaolin » entièrement faits d’argile blanche permettant une utilisation totale du produit et de son emballage. Le Grand Prix ÉEQ a été remis à Tatiana Matsoulevitch et Noé St-Onge pour leur concept qui propose une piste de solution aux emballages laminés difficilement recyclables en misant sur la séparation des matériaux.

 

« ÉEQ œuvre, depuis plusieurs années, à la promotion de l’écoconception afin de réduire l’impact environnemental des contenants, des emballages et des imprimés. Quelle fierté de participer à valoriser la recherche, l’innovation et le rayonnement du travail des designers de demain! »

— Maryse Vermette, présidente-directrice générale, ÉEQ

 

Un livre de référence pour tous

«Avons-nous besoin d’un autre emballage?» est le titre audacieux du livre Packplay 2, une œuvre didactique bilingue coécrite et produite par Geneviève Dionne et Sylvain Allard. Il offre à la fois un contenu pédagogique sur l’écoconception d’emballages et un catalogue des projets étudiants soumis dans le cadre du concours du même nom. Il est en vente dès maintenant en version papier sur le Packplay.ca. La version numérique suivra en novembre.

L’ouvrage, qui vise à être adopté dans les corpus de plusieurs programmes de design, fait un survol du processus de développement des emballages, de la sélection des matériaux, de la production, du conditionnement, de la distribution, de l’utilisation et de la fin de vie et met en évidence les meilleures pratiques. Parallèlement, les propos sont accompagnés et illustrés par les projets exclusifs à Packplay 2.

En savoir plus sur Packplay 2 et se procurer le livre