Portrait d’employé : Mario Patenaude

Réservé, humble et attachant, Mario souhaite démocratiser l’écoconception et démystifier les mythes de l’emballage avec une approche centrée sur l’apprentissage. Portrait. 

Conseiller en écoconception et économie circulaire chez ÉEQ, Mario participe à de nombreux projets visant à mettre en lumière les bienfaits de l’écoconception d’emballages. Son parcours de plus de 15 ans dans le domaine du design l’a mené à travailler pour une organisation dotée d’une mission à impact environnemental et social. Comme il l’exprime, « que l’on soit spécialisé en écoconception de bâtiment ou de produits, la théorie reste la même, c’est juste l’échelle qui est différente ». 

Les journées de Mario sont variées : veilles médiatiques à l’échelle internationale, formations pour petites et grandes entreprises et accompagnement en écoconception ne sont que quelques exemples de ses tâches quotidiennesEn dehors des heures de bureau, sa participation en tant que membre du jury des dernières éditions des prix DUX (portion emballage) est aussi à souligner.  

Fort de son parcours académique qui l’a mené à compléter un doctorat (!) en design, il coordonne des travaux de recherche et vulgarise ses découvertes. Soyez à l’affût de son plus récent projet chouchou : un rapport complet sur les dessous des emballages compostables« J’ai eu bien du plaisir à développer ce projet de A à Z où l’on déboulonne plusieurs mythes, tout en restant neutre ». Mario a également eu la chance de participer à l’étude du National Zero Waste Council, Moins de pertes et de gaspillage alimentaire, moins de déchets d’emballage. 

Si vous avez la chance de visiter nos bureaux situés en plein cœur du centre-ville, vous y admirerez le fruit de ses efforts. Ses connaissances du système de certification en bâtiment écologique nous ont permis de transformer nos locaux en vitrine des matériaux de construction issus des matières de la collecte sélective québécoise. Pas pour rien qu’on surnomme notre collègue « ÉcoMario »! 

On vous laisse sur son adage qu’il qualifie lui-même d’un peu cliché, mais tellement vrai. « Suis ta passion : être passionné de ce qu’on fait, c’est tellement important! »