Un partenariat entre ÉEQ et Innofibre pour la recyclabilité des fibres

Montréal, le 22 janvier 2020 –  Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est fier d’appuyer le lancement de la Chaire de recherche industrielle dans les Collèges du CRSNG en écoconception pour une économie circulaire d’emballages en pâte cellulosique thermoformée d’Innofibre. L’association de ÉEQ à la Chaire représente un autre jalon dans son travail sur la recyclabilité des emballages de fibres au Québec et en ce qui a trait au développement de produits de substitution aux emballages de plastique à usage unique.

« Dans une perspective de réduction à la source et d’amélioration de la recyclabilité, ÉEQ accompagne les entreprises depuis 10 ans pour les aider à repenser la conception de leurs emballages, souligne Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire chez ÉEQ. Les consommateurs et les entreprises cherchent des solutions d’emballages écoresponsables et en ce sens, la recyclabilité représente un facteur décisionnel déterminant. Notre participation à la Chaire permettra de proposer des alternatives à des emballages qui posent un défi de recyclabilité tels que les contenants et les emballages de papier laminé ».

Le formateur-chercheur chez Innofibre et titulaire de la Chaire, Tarik Jabrane, P. Eng., Ph.D., renchérit : « L’expertise et les connaissances de ÉEQ en écoconception, collecte, tri et conditionnement des emballages seront utiles pour créer des ponts entre les chercheurs d’Innofibre et la communauté d’affaires. Des veilles technologiques seront réalisées afin d’orienter les travaux tout en s’assurant de répondre aux besoins de l’industrie et des consommateurs. »

Les travaux de la Chaire s’inscrivent donc dans le travail de ÉEQ entamé depuis plusieurs années, ainsi que dans sa vision d’accroître les responsabilités des entreprises pour améliorer la performance de la collecte sélective, notamment en :

  • garantissant l’utilisation de matières écoconçues, recyclées et recyclables;
  • s’assurant de la récupération et du recyclage des produits emballés;
  • favorisant le développement des marchés dans une perspective d’économie circulaire.

Octroyée il y a quelques mois par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Chaire compte six partenaires privés en plus de Éco Entreprises Québec : Hygie Canada inc., Restaurant Le Grec inc., Domtar, inc., CKF inc., Pulp Moulding Dies Inc. ainsi que Gesterra inc.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des services offerts par ÉEQ, consultez le www.eeq.ca/qui-est-eeq.

 
À propos de Éco Entreprises Québec

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.

À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

-30-

Information :
Marie-Claude Tremblay
Conseillère principale, affaires publiques
Éco Entreprises Québec