Des entreprises qui améliorent leurs emballages

Le cas Chocolaterie des Pères Trappistes – La boîte régulière carrée


avant
après

Un emballage allégé

La démarche réalisée

En 2019, la chocolaterie des Pères Trappistes a mené un projet d’écoconception de la boîte régulière carrée, utilisée pour emballer les rosettes de chocolat blanc, au lait ou noir, ainsi que les canneberges enrobées de chocolat noir. Cette démarche a permis plusieurs améliorations :
- Réduction de la masse totale de la boîte de 38 % par l’élimination de composants d’emballage;
- Diminution du nombre d’étapes d’assemblage;
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3 5%.

La bonne idée

Réduire la masse d’un emballage signifie remettre en question la pertinence de chaque élément. L’élimination de composants peut se traduire par la diminution du nombre d’étapes d’assemblage de l’emballage et permettre des gains de productivité.

Secteur : Alimentaire
Marketing : 2019

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

35 %

Diminution du ratio masse emballage/produit

38 %

Diminution de la quantité de matériaux utilisés

38 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreposage et expérience consommateur.