Des entreprises qui améliorent leurs emballages

Le cas Coppertone pour Costco – penser à l’intérieur de la boîte


avant
après

Simplifier pour mieux recycler

La démarche réalisée

Les produits vendus chez Costco sont souvent regroupés en paquets. C’était le cas de l’écran solaire Coppertone, vendu en paquets de trois tubes présentés dans une pochette de plastique de type PVC avec fermeture éclair. Bien que l’emballage était attrayant, les matériaux utilisés le rendaient peu recyclable. Pour cette raison, l’entreprise a décidé de simplifier l’emballage pour revenir à une solution en carton, plus facilement recyclable.

La bonne idée

Le nouvel emballage contient toujours trois tubes de crème solaire, mais il est plus compact. Sa forme rectangulaire est plus adaptée au regroupement des produits pour le transport de l’usine au magasin. L’emballage en carton se recycle facilement et sa large ouverture sur le devant permet de donner un aperçu du produit tout en réduisant la quantité de carton utilisée.

Secteur : Santé-beauté
Marketing : 2014

Bénéfices obtenus avec la démarche d’optimisation :


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

27 %

Réduction du nombre de conteneurs utilisés pour transporter 100 000 produits

45 %

Diminution du ratio masse emballage/produit

41 %

Réduction de la quantité de matériaux utilisés

41 %

S'ils sont de plus en plus visibles sur le marché, les emballages écoresponsables sont aussi recherchés par les consommateurs.

Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreprosage et expérience consommateur.