Un printemps riche en échanges et en partage de connaissances pour les experts de ÉEQ
Ce printemps, plusieurs membres de l’équipe de ÉEQ ont eu de nombreuses occasions de partager leur expertise, à titre de présentateurs, d’animateurs ou de panélistes, lors de colloques et de webinaires portant sur des initiatives et des enjeux relatifs à l’industrie de la récupération et du recyclage.
Colloque ADGMRCQ
Tout d’abord, le 29 avril dernier, Mathieu Guillemette, directeur principal, modernisation de la collecte sélective et tarification et Mylène Fugère, conseillère principale, modernisation de la collecte sélective ont participé au colloque virtuel printanier de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) en tant que conférenciers. Leur présentation portait sur un enjeu courant des MRC et des municipalités : la contamination dans le bac. En effet, le bac de récupération se voit souvent utilisé pour y déposer toutes sortes de matières non compatibles. Les deux experts de ÉEQ ont notamment présenté les impacts opérationnels, économiques et environnementaux de cette contamination.
Présentation du rapport des emballages biodégradables et compostables
Le 20 mai, lors d’un webinaire organisé en français et en anglais, en collaboration avec Philippe Cantin, Directeur Principal, Innovation en Développement Durable et Économie Circulaire du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) Geneviève Dionne, directrice, écoconception et économie circulaire et Mario Patenaude, conseiller, écoconception et économie circulaire présentaient aux membres du CCCD les faits saillants du rapport sur l’état de la situation au Québec des emballages biodégradables et compostables élaboré conjointement par ÉEQ et la firme d’experts-conseils Solinov, spécialisée en gestion des matières résiduelles. Le rapport traite de l’enjeu environnemental en fin de vie des emballages dits biodégradables et compostables, des emballages perçus par les consommateurs, souvent à tort, comme étant la solution à la pollution plastique. À la suite du webinaire, les participants ont d’ailleurs affirmé dans une proportion de 65 % mieux comprendre les problématiques relatives à ce type d’emballages ainsi que leur impact sur l’environnement. Ils ont également posé de nombreuses questions sur ce sujet qui, visiblement, les a interpellés.
Conférence Mauricie-Centre-du-Québec
Le 28 mai, la Conférence Mauricie-Centre-du-Québec de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a invité Mathieu Guillemette à venir s’entretenir avec eux au sujet de la modernisation de la collecte sélective en cours. Les directeurs généraux de la Conférence y ont posé plusieurs questions concernant les changements à venir pour les municipalités du Québec en lien avec cette transformation majeure basée sur une approche de responsabilité élargie des producteurs.
L’entreprenariat pour lutter contre la pollution plastique
Le 8 juin, dans le cadre de la Semaine de l’océan, Geneviève Dionne a été invitée au dîner-conférence L’entreprenariat pour lutter contre la pollution plastique en tant que panéliste. Modérée par Anne-Marie Asselin, cofondatrice de l’Organisation Bleue et biologiste marine, cette discussion virtuelle diffusée en direct sur Facebook accueillait également comme panéliste Rachel Labbé Bellas, Fondatrice et PDG de O’land. Les deux panélistes ont échangé sur leurs parcours dans le milieu de la lutte à la pollution plastique.
Congrès virtuel de l’ADGMQ
Le 10 juin, Mathieu Guillemette participait au Congrès virtuel de l’ADGMQ où il y présentait aux directeurs généraux de municipalités du Québec les faits saillants du rapport sur les emballages biodégradables et compostables publié par ÉEQ et Solinov. Lors de ce Congrès, ÉEQ a par ailleurs reçu le Prix Partenaire de l’Association, prix remis aux deux ans à un organisme qui contribue, par son implication, à consolider les activités de l’ADGMQ.
Webinaire sur la modernisation
Le 15 juin, c’est ÉEQ qui organisait, à l’intention des entreprises contributrices, deux webinaires (un en français et un en anglais) sur le projet de modernisation de la collecte sélective québécoise. Pour l’occasion, c’est plus de 140 représentants d’entreprises qui se sont joints à Maryse Vermette, PDG de ÉEQ, Marie Julie Bégin, vice-présidente, Bureau de transition – modernisation de la collecte sélective et Mathieu Guillemette.
Webinaire écoconception
Le 17 juin, Geneviève Dionne de ÉEQ et Anne-Laure Bulliffon de Profil’Pack présentaient un deuxième webinaire en collaboration avec Philippe Cantin du CCCD et qui portait cette fois-ci sur l’écoconception d’emballages. Plus d’une centaine de représentants d’entreprises y ont participé afin d’en apprendre plus sur l’utilité de l’emballage, les différentes étapes de l’écoconception et les bonnes pratiques à instaurer avec ses fournisseurs. Cette présentation pratique a été très appréciée des participants, qui se sont dit très intéressés à en savoir plus sur le sujet et à entreprendre une telle démarche.
Sommet annuel Hop!
Le 22 juin, dans le cadre de #HOP21 organisé par le Conseil Québécois du commerce du détail (CQCD), Geneviève Dionne a animé un panel auquel participaient le Groupe Amiel et DeSerres et qui abordait le développement durable et les pratiques écoresponsables en entreprise. Tenu pour la première fois en version virtuelle, le sommet annuel Hop! s’échelonnait cette année sur trois mois et était axé sur la relance du secteur du commerce de détail au Québec.