Une nouvelle structure organisationnelle pour relever les défis de la modernisation de la collecte sélective

Depuis plusieurs mois, Éco Entreprises Québec est en période de changements et se devait d’adapter son modèle organisationnel en vue de la transition vers le système modernisé de collecte sélective.  

Le conseil d’administration a récemment approuvé la mise en œuvre du nouveau modèle amenant la création d’un Bureau de transition pour la modernisation de la collecte sélectivedans le but de mieux répondre aux besoins et rôles émergents et pour collaborer le plus efficacement possible avec les différents partenaires internes et externes.   

Le modèle, qui privilégie le fonctionnement matriciel des activités de l’organisation, permettra de gérer de manière efficace les activités dédiées au projet de modernisation de la collecte sélective tout en assurant le maintien des activités courantes de ÉEQ en lien avec les responsabilités financières des entreprises à l’égard du régime de compensation  

C’est avec enthousiasme que nous annonçons que la vice-présidence du Bureau de transition sera assurée par Marie Julie Bégin, qui veillera à l’encadrement et la coordination des activités du Bureau pour toute la durée de la transition. Le Bureau inclut aussi une nouvelle direction principale sur la modernisation de la collecte sélective et de la tarification, assurée par Mathieu GuillemetteNotons que l’écomodulation du Tarif sera une fonction importante de cette nouvelle direction. 

Rappelons que l’horizon de mise en œuvre de la REP-partenariat (responsabilité élargie des producteurs) s’échelonne sur cinq (5) ans (2020 à 2025). Le nouveau modèle organisationnel de ÉEQ vise donc les phases suivantes 

  • La phase de diagnostic de la modernisation de la collecte sélective (2020-2021) 
  • La phase de transition de la modernisation (2021-2024) 

D’autres changements importants s’opèrent avec la création d’une nouvelle vice-présidence, gestion financière et performance organisationnelleassurée par Hugo Lapointe, de qui relèvera dorénavant la responsabilité financière des entreprises contributrices, ainsi qu’une nouvelle direction affaires juridiques, assurée par Me Joëlle R. Chiasson.